Formations Evaluation des risques

REACh impose de démontrer que les substances sont produites et utilisées sans risque pour l'homme et l'environnement. L'évaluation des risques devient une étape incontournable pour toute substance présentant un danger et mises sur le marché à plus de 10 T/an. Il est donc essentiel pour l'industrie de bien appréhender ce processus en terme de coût, de délai et de contraintes avant toute commercialisation.
Ces méthodes d'évaluation du risque peuvent également être appliquées dans d'autres cadres réglementaires (Biocide) ou dans des stratégies de développement sur de nouveaux marchés ou de qualification de matières premières.

EquiTox propose des formations sur base de son expérience dans la réalisation de nombreuses évaluations des risques réglementaires et dans la présentation pédagogique des résultats à des publics variés.

1- Formations Evaluation des risques
Evaluation des risques, des grands principes aux exemples concrets
Vous avez besoin de comprendre en quoi consiste une évaluation des risques et de faire découvrir à des équipes techniques ou dirigeantes les principales étapes et les contraintes (coûts, délais, interprétation des résultats). Nous assurons des formations allant de l’introduction à l’évaluation des risques jusqu’à l’étude de cas pratiques.
L’analyse des dangers dans l’évaluation des risques
Nous vous expliquons comment utiliser les données de danger pour établir les doses/concentrations sans effet sur l’homme et l’environnement (DNEL/AEL/PNEC…), et définir des stratégies de tests pour optimiser ces valeurs et améliorer l’évaluation des risques.
La quantification de l’exposition dans l’évaluation des risques
L’exposition de l’homme (travailleur, consommateur) et de l’environnement (eau, sédiments, sols …) à des substances chimiques doit être quantifiée pour conclure sur le risque. Après une présentation des principes généraux régissant l’exposition aux substances chimiques, nous vous familiarisons aux outils communément utilisés dans le cadre réglementaire au travers de cas pratiques et en privilégiant la manipulation (EUSES, ECETOC TRA, ART, Riskofderm, CHESAR…).
REACh : la rédaction du Rapport de Sécurité Chimique (CSR)
La rédaction du CSR est régie par des règles très précises permettant aux autorités de vérifier que l’évaluation des risques a été effectuée en conformité avec les exigences de REACh. Nous vous présenterons ces chapitres obligatoires tout en vous expliquant comment les renseigner.
CHESAR : un outil officiel d’évaluation du risque et d’édition du CSR
CHESAR est le logiciel développé par l’ECHA pour réaliser les évaluations de risques réglementaires. Les grands principes et le fonctionnement de CHESAR vous seront présentés et illustrés via une étude de cas.
Quelles conséquences des évaluations de risques ?
Votre évaluation révèle un risque non maîtrisé pour l’homme ou l’environnement : Comment affiner cette évaluation des risques ? Comment transmettre les résultats de l’évaluation (CSR, FDS étendues …) ? Quelles sont les mesures qui peuvent être prises ? Quelles conséquences pour vos clients ? Nous répondons à vos interrogations en les illustrant par des exemples.
En savoir plus

Mots clés
, , , , , , , , , , ,