Veille et accompagnement sur les sujets émergents

Au travers de son engagement à aller vers un environnement non toxique, l'Europe s'attache à mettre en lumière et à travailler les thématiques émergentes tout en poursuivant le développement des connaissances sur les polluants les plus à risques pour mieux les réglementer. Les perturbateurs endocriniens, les nanoparticules, les substances persistantes dans l'environnement... sont autant de sujets sur lesquels la science et la réglementation évoluent vite.

EquiTox met tous les moyens en œuvre pour maintenir un haut niveau de formation, d’information et d’expertise sur les sujets émergents. Nous pouvons assurer une veille technique et réglementaire et vous aider à anticiper les impacts de ces nouvelles avancées sur vos marchés et vos stratégies.

1- Perturbateurs endocriniens (PEs)
Evaluation du caractère perturbateur endocrinien (PE) d’une substance
Les PE constituent un problème majeur et complexe pour la santé et l’environnement. Les récentes évolutions des méthodes d’évaluation développées par les autorités contraignent les fabricants et utilisateurs de substances chimiques à toujours plus d’anticipation pour garantir la pérennité de leur portefeuille de produits.
EquiTox met à profit son expertise pour évaluer le caractère PE de vos substances. Nous collectons et analysons, sur base du poids de la preuve, toutes les données toxicologiques et écotoxicologiques pertinentes permettant d’identifier le(s) effet(s) néfaste(s) et d’évaluer si le mode d’action toxicologique est de type PE.
Stratégie de tests pour caractériser le potentiel perturbateur endocrinien (PE)
L’évaluation du caractère PE d’une substance chimique peut nécessiter d’acquérir de nouvelles données pour permettre de statuer sur ce caractère selon un poids de la preuve robuste. EquiTox vous propose son expertise toxicologique et écotoxicologique pour élaborer une stratégie de tests selon une approche reconnue par les autorités pour les hypothèses de mode d’action de type EATS (Estrogenic – Androgenic – Thyroidian – Steroidogenic), et identifier les laboratoires en capacité de conduire ces études complexes.
Formations sur les perturbateurs endocriniens (PE)
Les experts d’EquiTox vous proposent des formations à la carte sur les propriétés et les mécanismes qui régissent l’action des PE (santé/environnement), ainsi que sur le cadre réglementaire actuel applicable à leur detection, évaluation et gestion.
2- PBT, vPvB et PMT
Evaluation PBT/vPvB
Les critères PBT et vPvB peuvent conduire à l’identification des substances hautement préoccupantes (SVHC) potentiellement éligibles à l’autorisation REACH ou à l’exclusion/substitution biocide (BPR) . L’évaluation PBT/vPvB est donc une étape cruciale et déterminante pour l’avenir de vos substances. Nous collectons toutes les données utiles (sur les substances, les analogues, les prédictions QSAR) pour aboutir à un diagnostic PBT/vPvB de vos substances et vous alerter, si nécessaire, sur les propriétés critiques.
Veille réglementaire et technique
Les critères utilisés pour détecter les PBT ou vPvB ne couvrent pas l’ensemble des substances pouvant présenter un risque important à long-terme pour l’environnement et la santé humaine. De nouveaux critères sont par ailleurs en cours de développement (PMT, Persistant Mobile et Toxique), et plus globalement l’Europe voudrait que les substances très persistantes puissent être mieux étudiées. Nous pouvons mettre en place une veille technique sur ces sujets émergeant en décriptant les enjeux, en identifiant les impacts potentiels sur votre portefeuille produit, et en vous conseillant sur vos stratégies de développement.
3- Etudes de cas
Perturbateurs endocriniens (PE): de nouvelles préoccupations pour des produits chimiques prétendument bien connus
L’identification et l’évaluation des propriétés perturbatrices des fonctions endocriniennes des produits chimiques devient un sujet d’intérêt grandissant au sein de l’UE, tant pour les citoyens, que pour les régulateurs, les Autorités et l’Industrie. Le cadre technique et réglementaire est désormais connu depuis la récente publication des règlements délégués pour le BPR (Reg (EU) No 528/2012) et le PPPR (Reg (EC) No 1107/2009) et les documents guides associés ECHA/EFSA.

Sur base de cette documentation et de l’OECD conceptual framework, EQUITOX offre une gamme complète de prestations en la matière. Le premier point essentiel étant de tempérer le débat. A cette fin, les experts d’EQUITOX dispensent des formations basées sur la science et son interprétation juridique. La plupart des produits chimiques qui captent actuellement l’attention des régulateurs se caractérisent par des profils (éco)toxicologiques bien connus. Les données historiques disponibles doivent être correctement interprétées de façon à déterminer si un effet perturbateur endocrinien peut être suspecté. Sur base de cette première évaluation, des conseils sur la stratégie à adopter sont donnés, considérant aussi bien des méthodes expérimentales que non expérimentales et ce tout en gardant le principal objectif en tête : qu’un perturbateur endocrinien est caractérisé à la fois par un mode d’action PE et des effets négatifs associés.

Cette approche a été appliquée par EQUITOX pour des PE suspectés pour l’environnement et/ou la santé humaine, dans le cadre de REACH (SVHC, Art. 57(f)) et du BPR.

En savoir plus

Mots clés
, , , , , , , , , ,

Print Friendly, PDF & Email